jeudi 7 mai 2015

JGCV Chapitre 1: Le Poitou-Charentes


Le « JGCV » soit le « J’irai Grimper Chez Vous » est un nouveau concept de Roc Trip itinérant made in PETZL by Alex Autexier =)
 L’idée m’a de suite séduit : sillonner une région de France afin de découvrir son potentiel grimpant… Et plus particulièrement aller à la rencontre de la communauté de grimpeurs locaux et de leur terrain de jeu =) 

Le Chapitre 1 se passe en Poitou-Charente
Il s’agit donc de découvrir les plus belles falaises de la région.
Certaines ont un intérêt national comme « Les Eaux Claires » ou « La Guignoterie ».
D’autres sont d’intérêt local comme « Beauvoir » qui nous a permis de mieux connaitre le quotidien des grimpeurs locaux. En effet, je n’aurai surement jamais fait le détour pour y grimper mais ce lieu avait toute sa place dans la tournée du JGCV car c’est une falaise active au niveau régional, elle permet entre autre aux locaux de se délasser après une journée de travail, en outre le programme proposé par l’organisation du JGCV à fait de cette journée une petite perle avec un contest tout au long de la journée et une belle finale en nocturne  au lueur des éclairages PETZL =)
Nous avons eu également le plaisir de grimper sur les belles SAE de la région qui font partie intégrante de notre sport outdoor !!
Enfin en guise d’ouverture de ce 1er  JGCV, la compète de Deep Water Soloing à la Rochelle, une 1ère en France pour un show exceptionnel et des sensations « aériennes » de folie !!!
Nous avons bien évidemment dit « OUI » à ce programme alléchant et la découverte d’une région =) !!!

CAMP 1 : La Rochelle et la Compète de Deep Water Soloing !!!
Des organisateurs d’exception avec Benoit et Mélanie les propriétaires de la salle de bloc « The Roof » à La Rochelle et des ouvreurs de haut vol avec Marc Daviet et Romain Cabessut… Un contest de 60 blocs en guise de qualifications et quel contest !!! Des blocs funs dans tous les sens !!! Il y en avait pour tous les gouts, de quoi s’en mettre plein les bras et passer un super moment !!!!
Maintenant place aux choses sérieuses !!! La grimpe au-dessus de l’eau sur un mur de 15 m de haut !!!! Moi et ma témérité ne sommes pas très à l’aise !!! Mais bon, je suis d’humeur « joueuse » avec une boule au ventre !!! Je me qualifie avec Marion en finale grâce à la réalisation  d’une « voie ultime » que je désescalade !!! Je confirme, moi et les sauts ça fait bien 2 !!!
En finale, je goute quand même l’eau du port avec une chute en début de voie tout comme Marion !!! Les juges nous accordent un 2éme essai, Marion ne passera pas le fameux mouv dynamique, quant à moi j’avance avec beaucoup de précision et de concentration jusqu’au sommet…
Gé à domicile s’en sort à merveille dans ces voies de duel « de vitesse » et se hisse à la 1ère place de ce bel événement =) Bravo à lui !!!

CAMP 2 : Les Eaux Claires:

Falaise à la mode des années 90… Mes 1ers magazines d’escalade étaient truffés d’article dessus !!! Donc un petit retour en arrière et des essais dans des voies historiques !!! Je suis ravie d’avoir découvert cet endroit et le secteur principal réserve de belles classiques qui me font doucement penser à Buoux… J’y réalise « Délit d’initié » 8a et «Rêve de Requin » 7c+ à vue. Je pars également à la rencontre d’un secteur voisin et repars avec « La Brioche » une classique en 8a et sa voisine «Morgan de toi » une belle traversée en 7c…


CAMP 3 et 4 : SAE à Gémozac et à Niort:
L’occasion de grimper sur des murs d’envergure internationale avec au programme des voies ultimes, des challenges de vitesse, de l’encadrement et surtout du partage d’expérience...

CAMP 5 : Beauvoir:

Un cadre bucolique pour une petite falaise égarée en forêt. Une escalade ma foi intéressante avec de multiples préhensions et surtout quelques « knobs » de silex à serrer notamment dans « L’Epine » un 7a majeur !!! Un contest est proposé la journée, l’occasion de rendre visite et réaliser quelques belles voies dont « La Génépi » 7a+, « L’empire des sens » 7b, « Le frisson du guerrier » 7b+(7c !!) et « Krakatoa » 8a flash =)
Nous sommes donc qualifiés pour la finale « nocturne » soit l’escalade en falaise en mode spectacle !!! J’adore =) Une belle connexion nous est proposée par les locaux pour un niveau avoisinant le 7c+… Gé et moi-même nous retrouvons aequo à l’issu de la réalisation de cette voie, un « chi-fou-mi » de haut niveau nous départagera et fera de moi la « Championne de Monde Régionale Locale de Beauvoir Avril 2015 » !!!! Quelle satisfaction ;-) surtout devant Gé !!!

CAMP 6 : La Guignoterie:
Un vrai gruyère de 30m !!! Du bi-doigt en veux-tu en voilà !!! Mais aussi des voies historiques dont « Lustucru » un des 1er 7c+ français (si j’ai bien suivi !!!). Juste avant la pluie, j’ai le temps de m’amuser dans « Terre Promise » 7a, « Mixions Impossibles » 7b+ et le fameux « Lustucru » **** 7c+ à vue splendide pour une belle rési de bi-doigt =)
Malheureusement à partir de là, la météo nous a lâché pour les 2 derniers jours… Nous nous sommes repliés 1 journée dans une petite salle de bloc nommée « Gravité » sur Poitiers qui a eu l’immense gentillesse de nous recevoir =).
Enfin pour clôturer cette semaine conviviale et sportive, une journée multi-activité composée de kayak, pétanque, tir à l’arc et accessoirement d’escalade… nous a été proposée, histoire de partager encore de bons moments dans un cadre légèrement différent !!!
Encore une semaine à 200 à l’heure, des belles voies en pagaille, la découverte de beaux secteurs et surtout de belles rencontres comme sait si bien le faire ces Roc Trip =) Encore Merci à PETZL pour leurs idées hors du commun et leur vision de l’escalade !!!!