jeudi 31 mars 2016

La Boule, voie historique...

La Boule voie historique de la Ste Victoire, pour la p'tite anecdote le nom original était "Les couilles lisses de l'Aixois" (petit jeu de mot avec "Les coulisses de l'exploit", une émission sportive de l'ORTF, du temps où la télé était encore en noir et blanc, avec une seule chaîne!!!). Il me semble que ce 1er nom n'avait pas fait l'unanimité, "trop cru" au gout de certain et donc rebaptisé "La Boule"!!!
Il s'agit d'un des premier 8a+ de l'histoire dont la 1ère a été réalisé par le célébre blond, Mr Edlinger en 1984... Il y a de ça plus de 30 ans... Déjà!!!
Le côté historique n'était donc pas sans me déplaire, le lieu de la Sainte Victoire fort agréable pour y passer un peu de temps et le challenge sportif de taille pour la réalisation d'un 8a+!!! Il m'aura fallu 4 jours pour la faire... (et 5 jours pour faire les deux 8c+ que j'ai déjà réalisé!!). Bon la voie aurait pu tomber au 2éme jour mais non, donc le 3éme jour était plutôt prometteur mais toujours pas!!! La moindre petite erreur se payait très chère et pourtant j'affectionne particulièrement ces voies exigeantes et verticales... Donc 4 jours au total, pour une voie courte, intense, exigeante (et un peu morpho... Pas beau comme excuse, je vous l'accorde =)
Voie célèbre également pour son jeté en dalle à l'horizontal!!! Sachez que pour les grimpeurs qui comme moi jeté rime avec nul (!!!), il y a 2 petites inversées qui permettent de passer outre ce mouvement mythique ;-)